PSMarlydemain
10 mars 2019

Lille : Pierre de Saintignon, premier adjoint de Martine Aubry, est décédé

par La Section | Catégorie : À la une | consulté 43 fois

Par EM avec AFP Publié le 09/03/2019

Pierre de Saintignon en 2015 / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans un communiqué publié ce samedi matin, la maire de Lille Martine Aubry annonce le décès de Pierre de Saintignon, son premier adjoint. "Pierre de Saintignon s’est éteint, après avoir lutté contre la maladie avec la combativité que nous lui connaissions tous. Dans cette épreuve, il a opposé une force et une énergie qui ont forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont accompagné ces dernières semaines."

Pierre de Saintignon et Martine Aubry le 6 décembre 2015 à Lille — PHILIPPE HUGUEN AFP

"Pierre était comme un second frère pour moi et sa disparition est une douleur immense. Ce n’est un secret pour personne que nous étions liés par une amitié indéfectible que rien ne pouvait altérer.

Né en mai 1948 à Angers, ce chef d’entreprise, membre du Parti socialiste depuis 1967, était un proche parmi les proches de l’ancienne ministre de l’Emploi, dont il était devenu le premier adjoint à la mairie de Lille dès 2001, en charge des finances. Malade depuis plusieurs mois, il avait annoncé à l’automne qu’il ne se représenterait plus aux élections municipales de 2020.

Fort de 30 ans d’expérience de terrain sur le territoire, cet ancien numéro 2 de chez Darty s’était investi sur l’économie et la lutte contre l’exclusion : création du parc d’activités high tech EuraTechnologies à Lille, montage des circuits courts entre jeunes demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise,

sauvetage d’entreprises en difficulté. On lui doit notamment Vitamine T, un groupe d’insertion qui, expliquait-il en 2015 a "sorti d’affaire 33.000 personnes brisées" en 28 ans. Il était également conseiller communautaire à la Métropole européenne de Lille (MEL), en charge du développement économique.